Les pathologies

1
Ridules sus labiales dites du “code barre”
Ce sont des ridules verticales plus ou moins profondes, favorisées par l’exposition solaire , le tabagisme ainsi que la mimique (dites « O »). On les appelle aussi rides du code barre quand elles sont très marquées. Le dermatologue peut agir en prévention des leur apparition avec un...
En savoir +
2
La perte de volume et le vieillissement des lèvres
Les injections d’acide hyaluronique dans la restructuration et le rajeunissement des lèvres consiste à refaire les ourlets des lèvres, redessiner les crêtes philtrales , tonifier les commissures , ou à redonner un bombé léger et naturel aux lèvres. La correction des lèvres par acide hyaluronique peut et doit tout à fait rester discrète et naturelle.
En savoir +
3
Anomalies de couleur des dents
La coloration inesthétique des dents peut être dûe à des dépôts exogènes ( thé, café, tabac,...) ou bien être acquise, suite à des traitements médicamenteux ( tétracyclines, fluoroses)
Elle peut être liée également à des défauts de minéralisation (MIH) ainsi qu'à d'anciennes...
En savoir +
4
Anomalies de forme
Une anomalie de forme peut être congénitale (dent en forme de grain de riz) ou bien acquise (éruption dentaire incomplète, traumatisme, usure dentaire liée au bruxisme, dents longues dans le cas de récessions gingivales).
Le traitement peut aller d'un remodelage à une restauration plus globale.
En savoir +
5
Anomalies de nombre
Le nombre de dents est de 32. 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires par maxillaire
ce nombre peut varier...
En savoir +
6
Anomalies de positionnement des dents et encombrement dentaires
Dents trop en avant, trop en arrière, trop descendues, trop hautes, ou dents qui se chevauchent. Toutes ces anomalies peuvent être le reflet d'un simple malpositionnement d'une dent, et faire alors appel à un traitement orthodontique, ou être le reflet d'une mâchoire trop étroite par exemple et faire alors appel à une chirurgie des mâchoires.
7
Malocclusion dentaire ou anomalies de rapport entre les dents dans les trois sens de l’espace
Normalement l’arcade maxillaire circonscrit l’arcade mandibulaire. On peut prendre l’image « d’un couvercle qui vient recouvrir une boite ».
Le maxillaire peut être trop étroit par rapport à la mandibule . L’inverse est plus rare. Les incisives maxillaires recouvrent...
En savoir +
8
Troubles de la respiration
La ventilation (ou la respiration ) s’effectue habituellement par le nez, au repos, avec la bouche fermée .
Une respiration buccale peut induire des pathologies dentaires voire...
En savoir +
9
Le sourire gingival
Sourire disgracieux exposant de façon excessive la gencive supérieure. Il est habituellement en rapport avec une hauteur osseuse excessive du maxillaire supérieur. L'origine en est habituellement...
En savoir +
10
Le sourire d’édenté
C'est l'inverse du sourire gingival. Les dents ne se découvrent pas lors du sourire. Cela est en rapport avec une hauteur insuffisante du maxillaire supérieur. Ces sourires sont volontiers appelés "sourires d'édentés" du fait...
En savoir +
11
La dysharmonie dento maxillaire
Il s'agit d'une inadéquation entre la taille des mâchoires (trop petites) et le volume des dents. Il existe une inadéquation entre le contenant et le contenu. Cela est responsable d'un chevauchement sévère des dents.